Apprendre à écrire des lettres

Bien écrire est un atout au quotidien. S’exprimer clairement par écrit, qu’il s’agisse de lettres ou d’e-mails, sans faire de fautes d’orthographe ou de syntaxe qui décrédibilisent le propos, peut permettre d’ouvrir les portes de nombreux emplois, de se défendre lorsque l’on est en conflit, mais aussi de partager ses pensées et son quotidien avec ses proches par écrit.

Bien écrire, cela s’apprend!
Écrire et lire régulièrement sont les deux clefs fondamentales pour améliorer son expression écrite. Comme n’importe quelle activité intellectuelle ou physique, l’entraînement est nécessaire pour maîtriser l’activité concernée. De nombreuses librairies indépendantes proposent des ateliers d’écriture de lettres par exemple: où placer l’objet, le destinataire, l’expéditeur? Quelles sont les formules de politesse adaptées à telle ou telle situation? Comment introduire et conclure sa lettre? La rédaction de lettres est en effet régie par des usages qu’il faut connaître et respecter si l’on veut que son courrier soit pris au sérieux. On trouve en ligne de nombreux exemples de lettre type, qui permettent d’identifier les formules récurrentes et le placement des informations en termes de mise en page. S’appuyer sur un exemple de courrier pour soumettre sa candidature à un emploi ou pour exposer un litige à un commerçant facilitera le travail de rédaction du néophyte.

Quels exemples de courriers pour quelles situations?
Les exemples de courriers existants sont nombreux puisqu’ils sont adaptés à des situations très diverses: recherche d’emploi, conflit avec un employeur ou un commerçant, lettre de démission, courrier de résiliation d’un abonnement, exemple de courrier d’opposition sur une carte bancaire ou un chèque… Attention cependant, chaque exemple de courrier doit être relu attentivement et adapté à la situation propre de l’expéditeur: règlementation invoquée, numéro de contrat, accords… On pourra comparer plusieurs exemples de courriers pour une même situation, la synthèse des différents courriers permettra ainsi d’obtenir une mouture optimale de la lettre que l’on a à rédiger.
Apprendre à écrire: quelques conseils
En premier lieu, pour rédiger un texte ou une lettre correctement, il faut avoir à portée de main un dictionnaire et un livre de grammaire. En cas de doute sur l’orthographe d’un mot ou l’usage d’une règle, ces ouvrages vous permettront de lever rapidement toute ambiguïté. En outre, il est très difficile de rédiger un

texte clair lorsque l’on a pas au préalable clairement structuré sa pensée. Jetez donc vos idées sous forme de mots clefs sur un brouillon, puis organisez-les: la
rédaction de votre texte en sera d’autant plus facile et fluide.

 Si vous avez du mal à construire des phrases complexes, scindez-les et simplifiez-les au maximum: sujet, verbe, complément. Vous pourrez ensuite reconstruire une phrase plus complexe en utilisant proverbes et mots de liaisons. Attention cependant aux phrases trop longues! Elles peuvent rendre la lecture laborieuse.

Brouillons et relecture
N’ayez pas peur de multiplier les brouillons: un texte de qualité sort rarement du premier jet. L’introduction, la conclusion et les transitions entre vos paragraphes doivent être particulièrement soignés et doivent comprendre les idées fortes de votre propos. Si l’on doit être attentif à ne pas répéter un même mot trop souvent, faire revenir les arguments principaux de manière régulière, en les reformulant, est conseillé pour que votre lecteur saisisse le fond du propos dès la première lecture. Pour ce qui est de l’orthographe, relisez-vous en ciblant certaines règles, sans vous préoccupez du contenu: une première relecture pour les s du pluriel, une deuxième pour les accords féminins, une troisième pour la ponctuation, etc. Enfin, n’hésitez pas à vous faire relire par des tiers: qu’ont-ils retenus après la première lecture? Ont-ils bien compris tel ou tel aspect de votre lettre? Une formulation leur-a-t’elle semblé maladroite ou peu claire? Vous pourrez ensuite corriger ces points et améliorer sensiblement votre texte.